Retour en images sur le jeudi de la Cherche de juin 2023. Une soirée consacrée aux questions de territoire. Présentation du livre « Déplier l’ordinaire » d’Elsa Noyons édité par LJMTL éditions, suivi de la projection du film « remonter les rivières » de Laura Molton.   Laura Molton mène le projet filmique « remonter les rivières » depuis un peu plus de 2 ans. Il a été tourné à la Hague et présenté pour la première fois sous forme d’installation au centre d’art La Maison Salvan.
synopsis : Dans un sous-bois de la Hague, une femme ouvre le couvercle d’un puits. Des murmures surgissent depuis le fond de la cavité. Plus loin, aux abords d’un ruisseau ombragé, un habitant se penche. Il écoute, attentif, plonge ses bras dans l’eau tandis qu’elle se brouille. Ses bras deviennent des antennes ; la mémoire de la forêt semble passer à travers lui. Peu à peu, des souvenirs remontent, des habitant·es se souviennent. Iels ont joué là, dans l’eau des ruisseaux contaminés. Les gestes qu’iels inventent font remonter les mémoires enfouies du territoire, il y a un demi-siècle, au moment de l’arrivée du nucléaire sur la lande haguaise.

《Déplier l’ordinaire》
livre d’artiste d’Elsa Noyons, éditions LJMTL, 2023
Révélation livre d’artiste 2023 ADAGP
La finalisation de ce projet d’édition a été réalisée à La Cherche lors d’une résidence d’Anna Lejemmetel en Voilerie.
« Déplier l’ordinaire » est un ensemble de cartographies narratives, de dessins et d’inventaires. Un travail d’observation, d’enquête et de déchiffrage de la vie urbaine du quartier de la Goutte d’Or où j’ai vécu entre 2016 et 2020. C’est une invitation à observer les différentes couches qui composent un territoire en utilisant la cartographie et l’inventaire comme outil narratif et qui, dans leur ensemble forment l’identité sensible d’un lieu. Une invitation à un voyage dans ce qui compose le quotidien, visant à défaire les fantasmes sur les quartiers populaires comme celui de la Goutte d’Or.”
E. Noyons