le projet
Un collectif, lieu de travail, d’échanges, de création, des ateliers individuels et collectifs sur le territoire cherbourgeois
La Cherche est un collectif et une association collégiale, créée en 2016, qui s’est donnée pour mission de mettre à disposition des artistes et autres praticien·nes culturel·les des espaces de travail et de recherche individuels ainsi que des ateliers techniques communs.
Elle accueille des usager·e·s travaillant des médiums très divers comme la peinture, la céramique, l’installation, la vidéo, le son, le textile ou le bois.
Une vingtaine d’événements (rencontres, expositions, projections, lectures, performances…) sont organisés chaque année.
Depuis 2020, La Cherche organise un programme estival de résidences artistiques.
Au-delà de notre activité de mise à disposition régulière ou ponctuelle d’ateliers d’artistes, le collectif de La Cherche
- Organise des ateliers participatifs proposés aux adhérent·e·s.
- Accueille des évènements ponctuels réguliers avec les « Jeudi de la Cherche » pouvant prendre la forme de : Projections, concerts, lectures, ateliers, expositions…
- Soutient et valorise des artistes locaux et nationaux par le biais d’évènements, de temps de rencontre et de résidences.
- Met à disposition des espaces communs de travail (atelier photo, bois, sérigraphie, céramique…) pour les adhérent·e·s en accord avec un·e usager·e.
- Héberge une bibliothèque contributive.
Dans un futur proche, La Cherche pourrait aussi héberger
- Un Café associatif
- Une cuisine collective
- Des repas partagés en lien avec d’autres collectifs ruraux (lien ville – campagne)
- Un festival de film documentaire
- Un ciné-club
- Des conférences de philosophie
- Une boutique souvenir
- Un portail spatio-temporel
- Un chien mignon
- …
La Cherche est une association loi 1901 qui fonctionne sur un principe collégial et a pour objet: « l’organisation d’un lieu de vie, d’art et de culture. »
Des informations sur le fonctionnement de notre association.