En avril, La Cherche a eu le plaisir d’accueillir l’artiste britannique Liam Witter pour une soirée sonore, conclusion d’un voyage de recherche dans la Manche, avec une interprétation de chansons en franglais. Liam Witter, artiste transdisciplinaire vit à Marseille. En 2023 il a mené des interviews, enregistré des sons et réalisé des performances nomades autour de la Manche. Liam a entrepris de collecter de la matière et d’enquêter sur certaines tensions géopolitiques autour de ce territoire flottant. Notamment dans l’industrie de la pêche.
📽 En dialogue, nous avons aussi invité le réalisateur Pierre Commault à poursuivre une réflexion sur les espaces disputés et les lignes de partages linguistiques, en visionnant son film « La materia non conta » (La matière ne compte pas) réalisé en Croatie, sur les rives de la mer Adriatique. Pierre Commault (1988) est un réalisateur français résidant à Rennes.
// La materia non conta, film en couleur et images d’archives en noir et blanc, 2020, 44 min //
Entre septembre 1919 et Noël 1920, le poète Gabriele d’Annunzio fut le conquérant, puis le Commandante de la ville de Fiume, aujourd’hui Rijeka, en Croatie. Comment le rêve utopique de certain·es peut-il produire le malheur concret des autres ? Qu’est-ce que se trouver pris dans le rêve d’un.e autre ?
📽 L’usager de La Cherche Edgar Tom Owino Stockton a également présenté une installation vidéo projetée au sol, sur des plaques de terre.
Né à Kampala, Tom est artiste, chercheur et enseignant. Diplômé en 2017 de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble, il est depuis 2015 étroitement associé à la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité. Par diverses approches, il cherche à éprouver l’effectivité politique de l’appareil artistique en interrogeant sa capacité à affecter le réel depuis ces lieux imaginaires où se construisent et se déconstruisent nos nouvelles identités en mouvement.