A l’été 2024, le collectif La Cherche a expérimenté un nouveau format de résidence artistique autour de deux thématiques :

le sonore ( juillet 2024) et l’édition (août 2024). L’enjeu de ces deux résidences a été envisagé sous l’angle de la transmission de savoirs entre artistes et de la mutualisation de leurs compétences. Les deux résidences se sont déroulées à la Cherche, dans un espace de travail immersif et propice à l’émergence de collaborations artistiques.

En août, l’Hyper-résidence édition a quant à elle réuni une dizaine d’artistes usager·es de La Cherche et une artiste extérieure invitée, Jeanne Bouvier (basée à Nantes).

Durant cette résidence, l’artiste et éditrice Anna Lejemmetel a partagé ses savoirs autour du processus de fabrication et de diffusion du travail d’édition et nous avons mis en commun nos projets aux travers d’ateliers d’initiation (impression, fanzines, reliure, etc…) et d’invitations extérieures.
Les artistes participant·es ont ainsi pu réaliser leur propre édition : livres d’artistes, éditions de collages, fanzines, affiches, journaux de bord édités, éditions de poésies.

Les productions réalisées lors de la résidence furent présentées et mises en vente en septembre 2024, à l’occasion du festival Largo à l’Autre lieu à Cherbourg. Elles furent aussi exposées lors du festival annuel d’interventions artistiques Point-Point à Avranches, dans le sud Manche, au cours du même mois.