Début août, l’artiste et chercheuse Juliette Pénélope Pépin a passé deux semaines de résidence à La Cherche.
Pour sa restitution de résidence, Juliette avait alors proposé au public de La Cherche l’atelier participatif « ÊTRE HUMIDE » où il était question d’écoute collective, de manipulation d’images, de dessins et d’histoires que l’on se raconte sur les grenouilles et les crapeaux.
~
Juliette Pénélope Pépin est une artiste «fouilleuse» vivant en Île-de-France. Sa pratique explore les liens entre perceptions humaines et autre-qu’humaines. Elle est diplômée de la Goldsmiths University à Londres et de la Design Academy à Eindhoven aux Pays-Bas.
~
À travers des projets participatifs, collectifs et interdisciplinaires, Juliette fixe les limites de sa pratique au-delà de l’espace de la galerie d’art.
Ces dernières années, elle a beaucoup travaillé sur les images scientifiques d’utérus dans le contexte gynécologique, ou encore la représentation de la pollution en zones humides, l’évocation des conditions de travail sur des vidéos amateurs YouTube, mais aussi la présence des grenouilles sur les réseaux sociaux.