11.0231.03.2024
Péninsulaires


Romaric Hardy, Frédéric Leterrier & Jean-Baptiste Julien, Laura Molton, Edgar Tom Owino Stockton et Agnès Villette
En partenariat avec La Cherche

À travers différents types d’images et de dispositifs, les œuvres exposées évoquent certains des espaces-frontières qui forment la péninsule du Nord- Cotentin : les cours d’eau proches des installations nucléaires de La Hague, la jetée d’un fort militaire, des blockhaus face à la mer, un tableau de Fra Angelico conservé au musée Thomas-Henry de Cherbourg ou encore le tapis d’un salon de la Préfecture maritime.

Le film-installation remonter les rivières de Laura Molton est une enquête poétique sur la mémoire et la transmission de l’histoire nucléaire de La Hague. Dans Beta Bunker, Agnès Villette utilise les blockhaus du mur de l’Atlantique comme camera obscura pour générer des photographies de la ligne d’horizon. La digue de Querqueville sert de décor à 52 min / Dérive de Frédéric Leterrier & Jean-Baptiste Julien, dans lequel deux personnages se font face sans se croiser. Le projet de Romaric Hardy s’attache à la figure de l’ermite et à la géographie mentale qu’il matérialise. Les installations d’Edgar Tom Owino Stockton prennent pour objet les limites et les formes politiques de l’hospitalité.

Ces œuvres ont été réalisées par des artistes accueillis en résidence ou ayant un atelier à La Cherche, lieu autogéré créé en 2016 à Cherbourg. Si les médiums sont différents et les approches personnelles, chaque projet garde trace des rencontres et des échanges rendus possibles par cet espace collectif de travail, qui propose également événements et activités.

Rencontre
Un ermite peut en cacher un autre, avec Philippe Artières et Romaric Hardy

23 février, 18h
Performance
Canto XXXIII d’Edgar Tom Owino Stockton

24 février, 18h
Performances, lecture & projection
Carte blanche au collectif La Cherche

7 mars, 18h
Rencontre
Autour de « La Conversion de saint Augustin », avec Louise Hallet et Romaric Hardy

8 mars, 18h
Rencontre
Ces invisibles qui nous hantent
, avec Lucie Taïeb et Laura Molton

16 mars, 17h
Projection
La Terre abandonnée (2016, 73 min) de Gilles Laurent, suivie d’une rencontre avec Laura Molton

23 mars, 18h